• You are here:
  • Home »
  • SMS »

Faites redécoller votre business en 2021 avec le SMS publicitaire

La communication est la priorité numéro 1 pour les entreprises. Elle leur permet d’atteindre la cible de leur choix, celle qui est la plus réceptive aux produits ou services qu’elles commercialisent, afin de transformer les prospects en clients. Ensuite elles doivent s’atteler à conserver ces clients en s’en occupant du mieux possible. La publicité peut se faire par divers canaux de communication, et le SMS publicitaire présente des atouts à ne surtout pas négliger…

envoi-sms-pro

Comment l’envoi de SMS publicitaires peut-il booster votre activité commerciale ?

Le marketing c’est simple finalement. Pour réussir votre campagne de communication, vous devez vous “mettre dans la peau” de vos clients. L’objectif est de générer une action (la visite d’un site, répondre à un questionnaire, voir une offre commerciale,…) de leur part. Pour cela le marketing mobile est tout à fait recommandé et apprécié des mobilonautes du moment qu’ils y trouvent leur intérêt. Et l’envoi de SMS en masse s’avère être la technique finalement la plus intéressante comparée aux autres, même si elle obtient de meilleurs résultats quand elle est couplée avec l’envoi de mails, la diffusion d’un post sur les réseaux sociaux, des affichages publicitaires sur des blogs affinitaires, etc… Mais pourquoi les SMS publicitaires peuvent-ils doper le chiffre d’affaires de votre entreprise ? Voici les raisons :

Le pourcentage d’ouvreurs est incroyable

Souvent vous lisez sur les sites spécialisés sur le webmarketing d’une manière générale que le taux d’ouverture des mails est de plus en plus bas et que 20-25% d’ouvreurs est un bon score. Cela sous-entend que 75-80% des destinataires de votre mail ne verront jamais votre message. Alors que par SMS c’est un pourcentage qui avoisine les 90-95%. La raison est simple : quand le mobilonaute entend le son l’informant de la réception d’un SMS, il dégaine aussitôt son téléphone portable et il consulte le SMS.

Le pourcentage de personnes intéressées est plus que satisfaisant

Là encore pour faire une comparaison avec l’emailing, cette technique obtient un taux de clics de 3 à 10%, quand le SMS marketing affiche un taux de clics suite à la lecture du message de 30 à 50%. Bien sûr ces scores sont à relativiser dans la mesure où ils sont liés à votre force de persuasion et également à l’intérêt que le contenu suscite auprès de la cible.

Quant aux autres avantages…

  1. Le SMS publicitaire vous fait gagner un temps important que vous pouvez consacrer à autre chose. Montre en main, rédiger un message pour un envoi SMS exige, même en s’y reprenant à plusieurs fois, 10 minutes ! Ecrire 160 caractères ne demande pas d’aptitudes rédactionnelles prodigieuses. Il n’y a pas d’images, pas de mise en forme, etc… et donc nul besoin de graphisme, de réflexions interminables sur “doit-on afficher cette photo à cet endroit ? Est-il préférable de mettre ce titre en gras et en rouge ? Etc…”
  2. Il convient pour tous les budgets. Pour un envoi SMS à 1000 destinataires, il faut compter entre 40 € et 60 € approximativement. Il s’agit la plupart du temps de facturation “one shot”, c’est à dire que vous achetez un volume de SMS que vous utilisez à votre convenance sans limite de temps. Généralement pour l’emailing, on vous demande de payer u n abonnement avec une limite d’envois de mails, et la facture est nettement plus importante à la fin de l’année.
  3. Cet avantage n’est pas exclusif à l’envoi de SMS en masse, mais il a suffisamment d’importance pour être évoqué : les motifs d’envoi de SMS sont nombreux. Il y a déjà tous les événements marketing (Noël, fête des mères, Black friday, soldes, etc…), mais il y a également les messages transactionnels. Par exemple lorsqu’un client passe une commande sur votre boutique en ligne, il apprécie de recevoir un SMS lui indiquant que celle-ci est traitée et prête à être livrée. Il aura aussi de l’intérêt pour un SMS dans lequel vous lui souhaitez un joyeux anniversaire, sans montrer de manière évidente un intérêt commercial.

Comment envoyer vos SMS marketing ?

Pour votre entreprise, vous avez bien sûr envie que vos clients reçoivent votre message, le lisent, visitent le site et achètent… C’est le schéma idéal ! Voici la procédure concrète pour envoyer vos SMS. Vous allez découvrir que c’est à la fois simple et rapide.

  1. En partant du principe que vous avez crée un compte, vous vous connectez.
  2. Vous accédez au tableau de bord qui synthétise les outils à votre disposition et les statistiques ultérieures qui s’afficheront lorsque vous aurez utilisé l’application.
  3. Vous créez votre liste de contacts à laquelle vous donnez un nom spécifique et reconnaissable si vous avez l’habitude de segmenter votre liste globale. Puis vous importez le fichier qui correspond, contenant les noms, prénoms, n° de portable. Les éventuels doublons sont supprimés automatiquement. Bien entendu vous pouvez modifier à tout moment votre nouvelle liste, la compléter, la supprimer.
  4. Vous choisissez ensuite le type de SMS que vous souhaitez envoyer : des SMS promotionnels ou des SMS d’alerte. Ensuite vous renseignez le nom de l’expéditeur que vous souhaitez faire apparaître dans la liste des SMS réceptionnés de vos destinataires. Enfin vous rédigez votre message auquel s’ajoute automatiquement le fameux “STOP SMS” pour répondre aux normes RGPD. Une fois sauvegardé, vous pourrez ultérieurement utiliser de nouveau le même message, et éventuellement le modifier à certains endroits.
  5. Vous choisissez la ou les listes de contacts qui vous intéressent pour l’envoi du SMS en masse. Et vous décidez d’envoyer immédiatement votre message ou de le diffuser ultérieurement à la date et heure que vous jugez les plus appropriées. Vous aurez bien sûr pris soin auparavant d’envoyer à vous-même le SMS afin de vérifier que tout est conforme.
  6. Votre SMS parvient à tous les inscrits de votre liste dans les minutes qui suivent l’envoi. Entre 5 et 15 minutes suffisent pour une diffusion totale.
  7. Vous pouvez déjà revenir sur votre tableau de bord et accéder aux statistiques liées à cet envoi. Attendez 2 ou 3 heures pour constater les 1ers résultats. Et revenez le lendemain pour voir la version définitive. Puis contemplez les commandes réalisées dans votre boutique en ligne !

Pour un faible coût, le SMS publicitaire est une réelle opportunité de développer l’activité d’une entreprise. Ce n’est pas le seul moyen de communication bien sûr et il est même déconseillé de n’en utiliser qu’un seul. Mais les résultats obtenus eu égard au temps passé pour diffuser votre message sont par contre les meilleurs que le marketing mobile puisse obtenir via le SMS publicitaire.

Leave a Comment: