L’importance de la segmentation de la base de données de prospection

Le retour sur investissement se mesure sur la pertinence du message publicitaire envoyé, mais aussi à la finesse du ciblage. La segmentation de votre base de données clients est, en effet, décisive pour la bonne marche de votre campagne SMS, que vous souhaitiez fidéliser ou développer votre clientèle.

Créez des groupes par catégories homogènes et réalistes à partir de votre propre base de données

Cette action vous permettra d’y voir plus clair dans votre outil CRM. Classer les informations peut vous prendre un certain temps au début, mais si vous le faites régulièrement, à terme, vous gagneriez du temps ! Car vos données doivent être structurées de façon à bien distinguer parmi vos contacts, les clients (fidélisation) des prospects (développement). Les différencier ensuite en fonction d’informations bien distinctes :

  • Leur secteur d’activité,
  • Leur coordonnées (numéros de téléphone, mails, adresse postale),
  • La tranche d’âge,
  • Le genre,
  • Les habitudes d’achat,
  • La situation géographique…

Le but est de mettre en place des groupes de clients avec des écarts-types vraiment très faibles au sein du même groupe, mais avec des écarts-type flagrants entre les différents groupes. Construire ce système de groupe vous permettra de gagner en précision et en rapidité lors de la création de vos campagnes de marketing direct.

Une bonne qualification = satisfaction clientèle

32 % acheteurs équipés d’un mobile ont autorisé leur géolocalisation pour recevoir des opérations promotionnelles personnalisées à proximité*

Mettez vos bases de données à jour de façon régulière

Apprendre à connaître ses clients, leurs habitudes, être attentif aux évolutions et à la demande fait partie intégrante des métiers du commerce et de l’artisanat. Cette étape peut constituer de façon efficace une ligne stratégique qui vous mène tout droit à la fidélisation de la clientèle.

Il est donc important de gérer au fur et à mesure ces informations collectées afin d’étoffer votre base de données et vos fichiers clients/entreprises. Le statut client peut évoluer au fil du temps, la mise à jour permet de mieux cibler vos envois de campagnes de marketing SMS et d’enrichir votre CRM.

Ne pas confondre segmentation de base de données clients et ciblage

La segmentation de base de données comme nous l’avons précisé précédemment prend en compte des critères de sélection bien précis (Démographiques, comportementaux…). Alors que le ciblage consiste à effectuer une sélection de clients bien précis, suite à la segmentation, susceptibles d’être intéressés par un produit ou un service.

Les questionnaires intelligents sur votre site internet sont une manière pratique, rapide et non-intrusive de récupérer le maximum d’informations sur vos clients. Les questionnaires de satisfaction représentent une aide précieuse pour vous aider à réorienter votre campagne marketing et améliorer votre ciblage.

Les Français consultent leur portable en moyenne 150 fois par jour (source Nokia)

Les possibilités de location de base données clients opt-in

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*Source Fevad 2016

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